Les dates clefs du projet éditorial

De l'édition Delaunay à l'édition Guérin, un projet éditorial développé entre 1831 et 1871

Le projet éditorial du livre monumental de Bourgery et Jacob, Traité complet de l'anatomie de l'Homme s’est poursuivi durant quarante années.
À la première publication de l’ouvrage par C.-.A. Delaunay de 1831 à 1854, a succédé une nouvelle édition enrichie, par Louis Guérin de 1867 à 1871.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

© Université de Strasbourg, Service Commun de la Documentation (dépôt BNU)

Les dates clefs du projet éditorial

Ce chapitre reconstitue la chronologie des différentes éditions et versions de l’atlas  de Jean-Marc Bourgery et de Nicolas-Henri Jacob, le Traité complet de l'anatomie de l'Homme. Chaque date clef est commentée et illustrée par un document de référence. 

Le modèle de production de cet atlas est basé sur une publication en continu par livraisons successives : les souscripteurs contribuent ainsi à l’économie du projet en finançant mois après mois sa réalisation. 
On peut observer que l’ambition de ce livre n’a cessé de croître. Ainsi, dans les encarts publicitaires successifs publiés dans la presse, le nombre de livraisons promises a évolué de 50 à 100.

1831-1854 – Première publication par C.-A. Delaunay du « Traité complet de l’anatomie de l’Homme »

Jean-Marc Bourgery, Nicolas-Henri Jacob, « Traité complet de l'anatomie de l'Homme comprenant la médecine opératoire », Paris, C.-A. Delaunay, 1831-1854, 8 vol.
Cet ouvrage comprend plus de 2000 pages de texte, 726 planches lithographiées dont 3 doubles et 7 dépliants.

Jacques-Charles Brunet, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, Tome I, AA. – Chytraeus, Paris : Firmin Didot frères, 1860-1865
Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Variation des dates d’édition des différents tomes

Les différents tomes comportent les dates d’édition différentes, au gré des aléas de réalisation et du rythme de publication des livraisons qui les composent. Plus complexe encore, suivant les fonds consultés, les dates imprimées sur les pages de titre peuvent encore varier.

Léon Delhoume, Pierre Huard, et Jean Théodoridès : Un cahier de notes inédites de Jean-Marc Bourgery, Hist. Méd., no. spécial, 1959, pp 103 - 114

Dans cet article sur Bourgery, l’ordre de publication des différents tomes est présenté ainsi :

1831-1832 – Tome I – Ostéologie, Syndesmologie ;
1831-1834 – Tome II – Organes de la locomotion, Myologie, Aponévrologie ;
1844 – Tome III – Système nerveux, organes des sens, larynx ;
1835-1836 – Tome IV – Appareil respiratoire et circulatoire ;
1838-1839 – Tome V – Appareil digestif et génito-urinaire ;
1837 – Tome VI – Médecine opératoire ;
1840 – Tome VII – Médecine opératoire ;
1854 – Tome VIII – Embryolgénie, Anatomie générale.

Concernant les deux exemplaires du Service Commun de la Documentation (dépôt BNU), consultés à la Bibliothèque de Médecine et d’Odontologie de la Faculté de Médecine de Strasbourg, nous avons relevé les dates suivantes, (identiques pour l’édition Delaunay lithographiée en noire comme pour celle coloriée à la main) :

1831 – Atlas Tome II ;
1832 – Tome I ;
1836 – Atlas Tome IV ;
1839 – Tome V et Atlas Tome V, Atlas Tome VI ;
1840 – Atlas Tome I, Tome VII et Atlas Tome VII ;
1844 – Tome III et Atlas Tome III, Atlas Tome VIII ;
1851 – Tome IV ;
1852 – Tome II, Tome VI ;
1854 – Tome VIII.

Concernant l’exemplaire numérisé par la Bibliothèque de Heidelberg, nous avons relevé les dates suivantes :
1831 – Atlas Tome I et Atlas Tome II ;
1832 – Tome I ;
1834 – Tome II ;
1835 – Tome IV ;
1836 – Atlas Tome IV ;
1837 – Tome VI ;
1839 – Tome V, Atlas Tome V et Atlas Tome VI ;
1840 – Tome VII et Atlas Tome VII ;
1844 – Tome III, Atlas Tome III et Atlas Tome VIII ;
1854 – Tome VIII.

1831 – Présentation par Bourgery du plan et du propos de l’atlas

Dans la préface du Tome I, Bourgery présente ainsi le plan de l'ouvrage : « Dans l’état actuel de l’anatomie, il nous a paru qu’elle pouvait comporter quatre divisions principales : 1 l’énoncé de la forme et les propriétés physiques des organes, tels que la nature nous les présentes, ou l’anatomie descriptive ; 2 L’examen des rapports de ces mêmes organes entre eux, tant dans l’état de santé que dans l’état de maladie, en d’autres termes l’anatomie chirurgicale ; 3 L’étude spéciale des tissus, ou l’anatomie générale ; 4 L’histoire des modifications que subit la forme animale sous l’influence des causes physiques et morales : nous désignons cette dernière partie par le nom d’anatomie philosophique. L’ouvrage, lorsqu’il aura paru dans son entier, devra composer huit volumes. Les cinq premiers appartiendront à l’anatomie descriptive ; les 6 et 7 contiendront l’anatomie chirurgicale et le volume opératoire, le 8 comprendra l’anatomie générale et l’anatomie philosophique. »

« Le texte, pour cette section, devant être accompagné d’un très grand nombre de planches, afin de rendre facilement comparables entre elles toutes les parties de notre travail nous avons dû nous créer un type idéal de la forme la plus belle et du parfait développement de l’espèce, type d’après lequel toutes les figures seraient également représentées dans ce but, nous sommes convenu de décrire l’homme de race caucasique, d’une taille de cinq pieds, âgé de trente-trois ans, et doué des plus heureuses proportions. À son étude nous rattachons celle de l’enfant et du vieillard : en d’autres termes, c’est toujours le même individu idéal que nous décrivons tel qu’il a dû être et tel qu’il serait par les progrès de l’âge. La femme, qui n’est qu’un homme modifié pour l’accomplissement de certaines fonctions doit être décrite en même temps pour chacune des parties de son organisation qui offre des dissemblances.
Désireux de rendre notre ouvrage complet sans trop multiplier le nombre des planches, nous avons, en adoptant deux échelles différentes, pris un terme moyen qui nous permettra de renfermer un grand nombre de figures dans un même cadre. Pour l’anatomie descriptive, la tête, la main, le pied, les viscères, les organes génitaux seront représentés dans leur grandeur réelle : toutes les autres parties seront réduites à la proportion de demi-nature. Cette dimension, assez considérable pour bien représenter les détails, offre en outre, pour l’ensemble, l’avantage de pouvoir saisir d’un seul coup d’œil toutes les parties du dessin. Quant à ce qui concerne l’anatomie chirurgicale et les opérations les plus importantes ; afin de laisser dans l’esprit de nos lecteurs des images exactes, nous retracerons les objets dans leur dimension réelle, et nous donnerons dans une proportion réduite les procédés opératoires les moins usités. Enfin pour les détails d’anatomie fine et d’anatomie générale, nous ne nous astreindrons pas à faire un usage exclusif d’une échelle quelconque ; et, suivant le besoin, nous ferons dessiner les objets grossis à un plus ou moins grand nombre de diamètres.
Pour éviter aux lecteurs la fatigue et le désagrément de tourner sans cesse un grand nombre de feuillets, la description des figures, séparées du texte, sera toujours placée en regard de la planche à laquelle elle appartiendra. Cette description se composera de deux parties : la première exposera la disposition générale des dessins, en indiquant les parties qui ont été représentées, et donnant l’énumération de celles qui ont dû être enlevées ; la seconde partie aura pour objet l’explication des figures.
En terminant cette introduction, qu’il me soit permis de faire connaître ma véritable position à l’égard de mon collaborateur et ami M. Jacob.
Depuis que l’on publie des ouvrages scientifiques accompagnés de planches on a toujours appelé le livre du nom de l’auteur du texte, sans faire mention de l’artiste qui avait coopéré. L’écrivain lui-même regardait l’ouvrage dans son entier comme le sien propre : seulement, lorsque ses travaux et ses idées lui avaient paru convenablement représentés, il votait dans une préface quelques vagues remerciements aux artistes qui l’avaient aidé de leur talent. Cela peut être juste si l’auteur a été dans la nécessité de former ses dessinateurs ; mais il n’en est pas de même lorsqu’on emploie le talent tout acquis d’un artiste qui a fourni ses preuves de capacité. Cette dernière position et la mienne. L’ouvrage que nous publions, M. Jacob et moi, doit être considéré comme le produit des efforts combinés de chacun de nous en ce qui le concerne. Nous avons pris l’engagement de représenter en conscience ce qui nous paraîtrait le mieux, en nous aidant mutuellement des lumières l’un de l’autre. Ainsi, pour toute l’étendue de l’immense travail que nous avons entrepris, M. Jacob doit être considéré moins comme un auxiliaire doué d’un talent spécial que j’aurais utilisé que comme un collaborateur dans les bons avis m’auront souvent été utiles. Et si, dans le cours de nos publications, nous étions assez heureux pour que l’on applaudit à la composition de quelques unes de nos planches et à la manière dont y seraient présentés les objets, je préviens à l’avance nos lecteurs que je dois déjà beaucoup, sous ce rapport, à M. Jacob et que, indépendamment de l’effet pittoresque dû à son beau talent il ne sera jamais étranger au mérite de la disposition. »

1831 – Présentation du mode d’achat de l’atlas par souscription et de l’argumentation du projet éditorial par Bourgery, extraite du « prospectus » qu’il a rédigé

« On souscrit à Paris, au bureau de la librairie anatomique, chez Baillet, rue de l'École de Médecine, n°13, en face de la rue Hautefeuille ; chez M. Jacob, rue du Pot-de-Fer Saint-Suplice, n°14, et chez la plupart des librairies de France. »

Dr de Fermon, Bulletin des sciences médicales, 1831
Numérisé par Google

1832 – Description du contenu et du prix d’une livraison

« L’ouvrage entier formera cinquante livraisons, composées chacune de quatre feuilles de texte et de huit planches, avec l’explication en regard. Le prix de la livraison est de 7 fr., 12 fr. ou 14 fr., suivant que les planches seront sur papier commun, sur papier de Chine, ou coloriées au pinceau. »

Concernant la première édition Delaunay, 1831-1854, les ouvrages, constitués à partir de livraisons, peuvent être reliés de différentes façons. Suivant les exemplaires que nous avons consultés, nous avons pu observer deux types d’organisation. La première propose, au sein de chaque tome, des pages de texte propres à chaque chapitre qui alternent avec les planches illustrées et leurs légendes. La seconde répartit les livraisons en deux volumes : d’un côté les textes généraux, de l’autre la partie atlas illustrée avec les planches lithographiques en vis-à-vis des explications.

MM. Audouin, AD. Brongniart et Dumas, Annales des sciences naturelles, Paris, Grochard, 1832
Numérisé par Google

1836 – Exemple de sommaire d’une livraison

Dans cette annonce publiée dans la « Gazette médicale de Paris », on peut observer la composition type d'une livraison : la partie textuelle, avec le détail des chapitres et des contributions scientifiques, ainsi que la partie illustrée avec la description des huit planches anatomiques.

Gazette médicale de Paris, 1936
Numérisé par Google

1837 – Exemple d’encart publicitaire présentant l’atlas

Journal général de l'Instruction publique et des cours scientifiques et littéraires, 1837
Numérisé par Google

1837 – Souscription du roi de France et du duc d’Orléans à l’atlas

L’entreprise mobilise des fonds considérables, et, malgré le soutien de quelques mécènes et la contribution des différents souscripteurs, l’édition de l’ouvrage complet connaît différentes péripéties et se prolonge près de vingt trois années.

« Le roi et le duc d’Orléans ont souscrit pour leur bibliothèques à l’ouvrage sur l’Anatomie de l’homme, par MM. Bourgery et Jacob. »

Bibliographie de la France, vingt-deuxième année, Paris, Pillet aîné, 1833
Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

1837 – Souscription à l’atlas par le ministre de l’instruction publique

« M. le ministre de l’instruction publique a souscrit à seize nouveaux exemplaires du Traité complet de l’anatomie de l’homme, comprenant la médecine opératoire, publié par MM. Bourgery et Jacob. Ces seize exemplaires ont été accordés à seize villes, où la science médicale est enseignée à divers degrés. Ce sont : Angers, Arras, Besançon, Bordeaux, Clermont, Dijon, Grenoble, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Poitiers, Rennes, Reims, Rouen, Toulouse. »

Journal général de l'Instruction publique et des cours scientifiques et littéraires, 1837
Numérisé par Google

1842 – Publication par Crochard et Cie. de l’abrégé « Anatomie élémentaire en vingt planches demi-nature »

Avant même la parution du dernier tome de l’édition Delaunay, Bourgery et Jacob publient un abrégé de leur « Traité complet de l'anatomie de l'Homme » : « Anatomie élémentaire en vingt planches demi-nature », comme le fit Vésale en son temps avec son Épitomé, qui constitue une version synthétique et à moindre coût de son remarquable atlas, La Fabrica. « Anatomie élémentaire en vingt planches demi-nature » est un ouvrage de grand format, dont les vingt planches illustrées sont plus destinées à être observées de manière autonome, voire affichées, qu’à être feuilletées. Plus accessible en terme de prix, il semble résulter d’une opération commerciale permettant, le cas échéant, de financer le projet principal, autrement dit le « Traité complet de l’anatomie de l’Homme ».

Jean-Marc Bourgery, Nicolas-Henri Jacob, « Anatomie élémentaire en vingt planches demi-nature », Paris, Crochard et Cie., 1842

Journal général de l'imprimerie et de la librairie, Paris, cercle de l’imprimerie, de la librairie et de la papeterie, 1868
Numérisé par Google