Un travail d'équipe
Cet ouvrage a mobilisé de nombreux acteurs et des corps de métiers variés
Cet atlas anatomique est un projet éditorial très ambitieux : entièrement dessiné d’après nature, il propose de renouveler l’iconographie anatomique. Œuvre de deux auteurs remarquables et complémentaires, le médecin et anatomiste Jean-Marc Bourgery et le peintre et lithographe Nicolas-Henri Jacob, cet ouvrage a mobilisé de nombreux acteurs et des corps de métiers variés, depuis les premières étapes de son élaboration jusqu’à son édition finale. Dans ce chapitre, nous vous proposons de découvrir ces différents protagonistes : scientifiques, médecins, artistes, techniciens, éditeurs, etc.
© Université de Strasbourg, Service Commun de la Documentation (dépôt BNU)
Les métiers
Illustrés et animés par Julie Escoriza.
Ce glossaire illustré présente les différents métiers attachés aux étapes de conception, de réalisation, de fabrication, de publication et de diffusion de l'atlas anatomique de Jean-Marc Bourgery et Nicolas-Henri Jacob : Traité complet de l'anatomie de l'Homme.
La réussite d’une telle entreprise collective repose sur la rigueur et l’implication sans faille de ces différents corps de métier, excercés à travailler ensemble en bonne intelligence.
Anatomiste
Expert de la forme et de la structure des êtres organisés et des rapports des organes qui les constituent. L’anatomiste supervise les planches destinées aux atlas d’anatomie, il ordonne et dirige la préparation des dissections.
Dessinateur
Artiste qui traduit par l’image le propos et le savoir à transmettre. Le dessinateur scientifique est d’autant plus habile et performant qu’il connaît l’anatomie et travaille de concert avec l’anatomiste à la conception de planches pertinentes sur le plan didactique.
Prosecteur
Assistant de l’anatomiste chargé de la préparation ou de l’exécution de la dissection pour un professeur ou à destination de ses élèves, ou encore à toute autre fin de démonstration.
Lithographe
Artiste qui reporte sur la pierre lithographique les dessins originaux afin qu’ils puissent être imprimés en série.
Éditeur
Personne qui édite l'ouvrage, elle coordonne le travail des différents auteurs et assure le financement du projet.
Imprimeur
Personne qui imprime de multiple exemplaires de l’ouvrage. Le terme peut aussi bien désigner l’ouvrier qui travaille dans une imprimerie que celui qui la dirige.
Coloriste
L'enlumineur ou le coloriste est un artisan-technicien qui met en couleur manuellement des planches lithographiques imprimées en noir.
Libraire
Personne qui vend l'ouvrage, notamment en prenant les commandes de souscriptions aux différentes livraisons.