Jean-Marc Bourgery, Nicolas-Henri Jacob, Traité complet de l'anatomie de l'Homme comprenant la médecine opératoire, Paris, C.-A. Delaunay, 1831-1854, 8 vol., Tome I, frontispice
© Université de Strasbourg, Service Commun de la Documentation (dépôt BNU)
Composé et dessiné par N. H. Jacob
Imp. Lemercier, Bernard et Cie.
Vue d'artiste © Coline Therville
Nicolas-Henri Jacob (1782-1871)
Dessinateur lithographe élève de David, Dupasquier et Morgan, Nicolas-Henri Jacob effectue une longue carrière au cours de laquelle il expose au Salon de Paris pendant toute la première moitié du XIXe siècle. Dessinateur du prince Eugène de Beauharnais à Milan de 1805 à 1814, puis professeur de dessin à l’École vétérinaire d’Alfort de 1819 à 1837, premier collaborateur de Bourgery, il est aussi l’auteur d’illustrations pour l’atlas d’un ouvrage de Dupuytren traitant de l’extraction de la pierre dans l’homme, de celles d’un grand atlas des hernies des chevaux, pour l’ouvrage de Girard ou encore de lithographies traitant des régions du corps humain pour le traité de Blandin. Jacob remporte une médaille comme dessinateur lithographe au Salon d’exposition de Paris de 1824. Il tient également un atelier où il donne des leçons particulières de dessin par une nouvelle méthode pédagogique.
Jacob a dessiné d'après nature, et souvent lithographié, la grande majorité des planches anatomiques du Traité complet de l’anatomie de l’Homme. Il a supervisé l'ensemble du travail de visualisation qu'il a marqué de son exigence et de son style. Ainsi, les planches anatomiques réalisées par des dessinateurs différents ont la même facture graphique et adoptent les mêmes protocoles d'exposition des organes et des procédures opératoires.