OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jean-Marc Bourgery, Nicolas-Henri Jacob, Traité complet de l'anatomie de l'Homme comprenant la médecine opératoire, Paris, C.-A. Delaunay, 1831-1854, 8 vol., Tome VIII, planche 17
© Université de Strasbourg, Service Commun de la Documentation (dépôt BNU)
N. H. Jacob direx
Préparé par Mr. C. Bernard
Imp. Lermercier, Paris
E. Roussin
lith.

bernard_nb

Vue d'artiste © Coline Therville, d'après un portrait photographique, Wellcome Library, London

Claude Bernard (1813-1878)

Considéré comme le père de la physiologie, Claude Bernard effectue des études de pharmacie à Lyon. Il est à un moment tenté par une carrière littéraire, mais s’oriente finalement vers la médecine et devient l’élève de François Magendie. Il travaille sur l’expérimentation animale, sur l’animal vivant et démontre l’importance fondamentale des mécanismes physiologiques pour la recherche médicale. Publiée en 1865, son Introduction à la médecine expérimentale est un ouvrage de référence.

Associé à la première édition du Traité complet de l’anatomie de l’Homme, Claude Bernard a réalisé en particulier une préparation anatomique pour une planche décrivant le système nerveux du lapin. Son nom est associé au nom de Jean-Baptiste Marc Bourgery pour la réédition de l’ouvrage par Guérin. C’est la première fois que Claude Bernard (que nous savons avoir été l’ami de Bourgery) apparaît dans une publication signée de lui. Claude Bernard publiait rarement des travaux en collaboration. Pourquoi a-t-il accepté de signer un traité de médecine opératoire en même temps que Bourgery, 18 ans après la mort de celui-ci ? Aucune préface ne nous l’apprend. Il est possible qu’il ait voulu donner à la mémoire de son ami un hommage solennel d’estime et qu’il s’y sentait, en outre, autorisé par son propre traité de médecine opératoire iconographique.