La dissection et les artistes
Une expérience ouverte aux artistes dans le cadre des "Dissection Drawing Days" organisés par BIOMAB-ARSIC à Anvers
Les "Dissection Drawing Days" sont un workshop international ayant pour thème l'observation directe de la dissection. Le workshop se déroule en Belgique à l'initiative des Professeurs Francis Van Glabbeek et Ann Van De Velde, durant deux journées d'étude intensive, l'une consacrée à l'anatomie animale, la seconde à l'anatomie humaine à la faculté de médecine de l'Université d'Anvers. Ce temps fort réunit des artistes et des scientifiques de Belgique, de Grande-Bretagne, de Hollande et de France autour de séances de dissection menées par des professeurs d'anatomie, des chirurgiens et des vétérinaires. Artistes, sculpteurs, plasticiens, graphistes et illustrateurs médicaux sont invités à vivre et à dessiner la réalité d’une dissection anatomique et à s’interroger sur cette pratique.
© Photo de Ninon Pesenti
"Dissection Drawing Days", Anvers 2017
Comme c'est le cas depuis sept années, les étudiants de l'atelier de Didactique visuelle, encadrés par Yvan Freund, enseignant en illustration médicale, ont participé fin avril 2017, aux deux journées de workshop "Dissection Drawing Days" organisées par les Professeurs Francis Van Glabbeek, Ann Van De Velde, à Anvers en Belgique.
Ils présentent ici une sélection de leurs dessins réalisés sur place, avec en regard un court texte sur leur vécu et leur ressenti de cette expérience unique. Le spectre des thématiques abordées est large, touchant, au-delà de l’anatomie et de son enseignement, à ce que la dissection révèle : les rapports entre arts et sciences, le croisement de points de vue pluridisciplinaires, le rapport à l’homme et à l'animal, la confrontation avec la mort, avec le cadavre, et les dimensions éthiques attachées à ces différents enjeux. Cinq étudiants de la formation en Illustration médicale de l'Université de Dundee, sous la responsabilité de leur enseignante Caroline Erolin, nous confient également leurs témoignages.