La chromolithographie
Histoire, expérimentation et explication d'une technique d'impression couleur inventée au XIXe siècle
Mickael Twyman, Le spécialiste international de la chromolithographie, propose un article autour des premiers ouvrages scientifiques imprimés en Europe avec cette technique, directement en couleur. Dans ce chapitre, vous êtes également invités à partager les étapes de création d'une chromolithographie. Une image originale est imprimée sous vos yeux afin d’observer les outils, les produits chimiques, les savoir-faire qu’elle requiert, et naturellement les types de rendus graphiques et les nuances colorées qui la caractérisent. Dans une troisième partie, des images didactiques expliquent pas à pas l'impression en chromolithographie.
L'atelier de chromolithographie
Nous avons confié à Léon Delage, étudiant en Master I de l’atelier de Didactique visuelle, le soin d'expérimenter cette technique d'impression en couleur dans l'atelier de gravure de la Haute école des arts du Rhin, avec Pascale Willem, enseignante de cet atelier.
Il a imprimé un damier coloré à partir de quatre couleurs : le vert, le jaune, le rouge et le bleu. Ce nuancier permet de découvrir la palette qui peut être ainsi déclinée en combinant quatre teintes directement sur le papier.
Dans le documentaire ci-dessous, chaque étape du processus est illustrée par une vidéo qui détaille les outils et les produits à utiliser comme les gestes à adopter.
La technique adoptée ici est la technique dite de Jeunet, Théodore Jeunet est un graveur et imprimeur fabriquant français du XIXe siècle.
Les outils du lithographe
Les outils qu’utilise le lithographe pour dessiner sont : le crayon, la craie, la plume, le pinceau, le grattoir, la brosse.
La technique de la lithographie est aussi précise que complexe, et la variété des rendus au plus près de la facture originale du dessin dans sa vitalité comme dans ses modulations.