Convergences et interactions entre arts et sciences
Les porteurs du programme de recherche Didactique tangible sont :
• Olivier Poncer, professeur titulaire et responsable de l’atelier de Didactique visuelle à la Haute école des arts du Rhin, chercheur associé à l’IRIST (EA 3424 – Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les sciences et la technologie) de l’Université de Strasbourg
• Martial Guédron, professeur d’Histoire de l’art à l’Université de Strasbourg, rattaché à l’EA 3400/ARCHE (Équipe de recherche en sciences historiques), associé aux travaux des chercheurs d’IRHIS impliqués dans l’axe de recherche « Cultures visuelles » du laboratoire
L’atelier de Didactique visuelle porte un programme de recherche transdisciplinaire : Didactique tangible. Ce programme implique des partenaires français et étrangers, il concerne l’étude des convergences et des interactions entre arts et sciences. Il interroge les dispositifs didactiques depuis l’Antiquité classique jusqu’à l’époque contemporaine à travers l’étude des différents médiums et des possibilités offertes par chacun d’eux pour la transmission du savoir par l’image. Il revendique aussi la dimension appliquée et expérimentale d’une recherche menée avec des créateurs, praticiens du domaine d’étude.
L’objectif principal de ce programme est de mettre en place, pour les différentes époques et civilisations envisagées, une première typologie de l’image scientifique. Dans un même temps, il s’agit de comprendre comment certains outils didactiques numériques intégrant notamment des interfaces tactiles, questionnent, prolongent et hybrident des pratiques antérieures de médiation par l’image.
Le programme de recherche Didactique tangible comporte deux versants : un versant « recherche fondamentale » articulé autour d’interventions, de séminaires thématiques et de journées d’étude (au nombre de une à deux par année), et un versant « recherche appliquée » ancré concrètement dans le quotidien pédagogique autour de projets individuels ou collectifs menés par les étudiants avec des partenaires extérieurs.
Ce programme est pensé comme modulaire. Chaque module s’attache à traiter une des problématiques constitutives de l’axe de recherche Didactique tangible. Le travail théorique et critique ainsi que les productions visuelles associées sont l’occasion de faire travailler ensemble les équipes pédagogiques et les étudiants des formations partenaires concernées. Un temps fort est organisé dans le cadre des différents modules autour d’une journée d’étude avec des experts invités.
Les porteurs du programme (enseignant en école d’art, universitaires et chercheur au CNRS) sont garants de la cohérence et de l’argumentation historique des problématiques traitées.
L’équipe pédagogique de l’atelier de Didactique visuelle en tout premier lieu, ainsi que les enseignants et les étudiants des différentes formations françaises et étrangères impliquées sont les acteurs du programme de recherche.
Le programme de recherche Didactique tangible ambitionne :
– d’ouvrir à un large public une culture (des pratiques, des enjeux, de l’histoire) des dispositifs de médiation des sciences et de la médecine, en particulier des images ;
– de mettre en synergie les équipes de recherche et de formations partenaires afin de questionner les approches de ces domaines de spécialisation ;
– d’être force de proposition et d’innovation en développant une réflexion prospective sur l’évolution des pratiques professionnelles liées à la communication scientifique et médicale par l’image, en intégrant en particulier des dispositifs didactiques tangibles.
La collection « Tactile Studies »
La collection « Tactile Studies » décline une approche des "Visual Studies" par les outils tangibles, une nouvelle forme de médiation numérique associant chercheurs et étudiants autour de l’étude d’ouvrages anciens.
Cette collection s'est enrichie de quatre titres depuis sa mise en œuvre en 2012.
2013 – Meccano érotisme – Une interprétation tactile de Fornicon
Cette publication pour iPad permet de découvrir et de manipuler Fornicon, un ouvrage de Tomi Ungerer. Elle a été présentée de l’automne 2013 à l’automne 2014 au Musée Tomi Ungerer/Centre International de l’Illustration.
2014 – Albinus – Interprétation tactile de l'atlas anatomique d'Albinus
Cette publication pour iPad propose une lecture enrichie d’un atlas anatomique exceptionnel du XVIIIe siècle conservé à la Bibliothèque de Médecine et d'Odontologie de la Faculté de Médecine de Strasbourg.
2015 – Du rouleau au codex – Métamorphoses des pratiques d’écriture et de lecture
Cette publication pour iPad explore l’histoire et les évolutions de deux supports d’écriture et de lecture : le rouleau en papyrus et le codex en parchemin, à partir de l’étude d’oeuvres remarquables issues des fonds de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et de la Biblioteca Medicea Laurenziana de Florence. Elle a été présentée dans le cadre de l'exposition Métamorphoses, en vis à vis des œuvres étudiées, à la BNU, d'avril à septembre 2015.
2016 – Des visages – Le thème du visage abordé sous différents angles
Ce site Internet présente une dizaine de films et une publication imprimée élaborés avec les partenaires suivants : le Muséum national d’histoire naturelle / Musée de l’Homme ; la Division police technique – Direction régionale de la police judiciaire Grand-Est – Strasbourg ; le Fonds de collection de l’École nationale supérieure des beaux-arts ; le Cabinet des estampes et des dessins de Strasbourg ; le Docteur François Sellal, neurologue à Colmar au sein de l’hôpital Louis Pasteur ; le Groupe de recherche « Cognition, Perception et Usage » au LIMSI-CNRS.