Un travail d'équipe
Cet ouvrage a mobilisé de nombreux acteurs et des corps de métiers variés
Cet atlas anatomique est un projet éditorial très ambitieux : entièrement dessiné d’après nature, il propose de renouveler l’iconographie anatomique. Œuvre de deux auteurs remarquables et complémentaires, le médecin et anatomiste Jean-Marc Bourgery et le peintre et lithographe Nicolas-Henri Jacob, cet ouvrage a mobilisé de nombreux acteurs et des corps de métiers variés, depuis les premières étapes de son élaboration jusqu’à son édition finale. Dans ce chapitre, nous vous proposons de découvrir ces différents protagonistes : scientifiques, médecins, artistes, techniciens, éditeurs, etc.
© Université de Strasbourg, Service Commun de la Documentation (dépôt BNU)
Présentation des trente-six acteurs identifiés
Pour huit de ces personnalités, nous disposions de portraits gravés, parfois photographiques. Pour les autres, nous avons sollicité une illustratrice, Coline Therville, afin qu’elle imagine leur portrait, une « vue d’artiste » crédible.
Nous avons procédé à un relevé systématique des noms apparaissant au bas des planches lithographiées du Traité complet de l’anatomie de l'Homme. La plupart du temps, les différentes personnes impliquées sont citées et leurs rôles décrits ainsi : en premier N.-H Jacob pour avoir dessiné le sujet « d’après nature » ou dirigé le travail, puis le prosecteur ayant préparé la dissection, puis le lithographe, enfin l’imprimeur.
Parfois le nom de la coloriste est ajouté par l'empreinte d'un tampon. Nous avons ainsi identifié trente-six personnes ayant participé à la création de cet ouvrage. Pour chacune d’entre elles, nous avons procédé à une enquête minutieuse afin de documenter leur parcours et de préciser leur niveau d’implication dans cette entreprise collective.
Comme nous le démontrons dans d'autres chapitres de ce site, certaines de ces personnes étaient liées entre elles par des liens amicaux, voire familiaux. Toutes appartenaient à la même communauté scientifique et artistique que l’on retrouve impliquée dans d’autres ouvrages scientifiques et anatomiques du XIXe siècle.