De l'édition Delaunay à l'édition Guérin, un projet éditorial développé entre 1831 et 1871

Le projet éditorial du livre monumental de Bourgery et Jacob, Traité complet de l'anatomie de l'Homme s’est poursuivi durant quarante années. À la première publication de l’ouvrage par C.-.A. Delaunay de 1831 à 1854, a succédé une nouvelle édition enrichie, par Louis Guérin de 1867 à 1971.

essais_de_crayons_lithographiques

Dessins préparatoires pour le Traité complet de l’anatomie de l’Homme,
Nicolas-Henri Jacob / Jean-Baptiste Léveillé, 1810-1831
© Bibliothèque interuniversitaire de santé, Paris

Les dessins préparatoires de N.-H. Jacob

Dans ce chapitre, nous analysons sept études de Jacob, en regard des lithographies correspondantes extraites de l’édition Delaunay.
Nous avons choisi les exemples les plus éclairants quant à la technique de dessin de Jacob et au protocole qu’il a suivi pour élaborer les planches anatomiques de l’atlas.

Ce cahier d'études de Jacob pour le Traité complet de l'anatomie de l'Homme, fut découvert par hasard par Noé Legrand, comme il le raconte lui-même lors d’une communication à la Société d’Histoire de la Médecine en 1908*.
« Passant dernièrement dans une de ces vieilles rues qui avoisinent le Pont-Neuf, mon attention fut attirée par un objet exposé à la devanture d’un brocanteur. Entré dans la boutique, j’aperçus contre la porte un carton à dessin bourré de papiers, gonflé à se rompre. Je ne pouvais résister au plaisir d’examiner cet amas de documents. À peine mes doigts l’avaient-ils feuilleté qu’ils tombaient sur une esquisse originale à la plume, groupe de figures, nues, représentées aux différents âges de la vie. Je me rappelai immédiatement le frontispice qui orne le premier volume du Traité complet de l’anatomie de l’Homme, par Bourgery et Jacob ».
Cette ressource exceptionnelle du fonds ancien de la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé a été entièrement numérisée en 2016.

*Bulletin de la Société d’Histoire de la Médecine, n° 8, Honoré Champion, Paris, 1909