OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jean-Marc Bourgery, Nicolas-Henri Jacob, Traité complet de l'anatomie de l'Homme comprenant la médecine opératoire, Paris, C.-A. Delaunay, 1831-1854, 8 vol., Tome VIII, planche 10 bis
© Université de Strasbourg, Service Commun de la Documentation (dépôt BNU)
Dess. d'ap. nature par N. H. Jacob
Préparation par le Dr. Davaine
Lith. par Mme. C.A. Jacob Hublier
Imp. Lemercier, Paris

davaine_nb

Vue d'artiste © Coline Therville, d'après un portrait dessiné, auteur inconnu

Casimir-Joseph Davaine (1812-1882)

Grand médecin et biologiste français, Casimir Joseph Davaine est connu principalement pour ses travaux sur les bactéries charbonneuses et leur agent causal. En 1850, il observe pour la première fois, « de petits corps filiformes ayant environ le double en longueur d’un globule sanguin » dans le sang d’un mouton atteint du charbon. Il doit être considéré comme le véritable initiateur de la bactériologie médicale et vétérinaire. Outre ses observations en anatomie pathologique et en médecine clinique et en tératologie, Casimir Joseph Davaine a montré de remarquables aptitudes pour le dessin scientifique, qu’il a mises en œuvre dans ses propres ouvrages ou au service d’autres auteurs. Il est l’auteur d’un Traité des Entozoaires.

Son habileté pour disséquer permit à Bourgery et Jacob d’utiliser ses préparations pour illustrer le développement du cerveau humain dans le tome VIII du Traité complet de l'anatomie de l'Homme.