Jean-Marc Bourgery, Nicolas-Henri Jacob, Traité complet de l'anatomie de l'Homme comprenant la médecine opératoire, Paris, C.-A. Delaunay, 1831-1854, 8 vol., Tome III, planche 42
© Université de Strasbourg, Service Commun de la Documentation (dépôt BNU)
D'après nature par N. H. Jacob
Préparation anatomique par Ludovic
Lith. par Aumont
Imp. Lemercier à Paris
Vue d'artiste © Coline Therville, d'après un portrait gravé d'Aleksander Regulski, 1876
Ludwig Moritz Hirschfeld (1814-1876)
Ludwig Moritz Hirschfeld est né en Pologne. En 1833, il quitte à pied la maison familiale et gagne alors sa vie en jouant du violon. Il se rend à Breslau, Berlin et Paris. Une place de garçon d’anatomie puis de préparateur à l’École pratique de médecine lui est offerte par Bourgery, ce qui lui permet de compléter sa formation. Il prend bientôt une part active aux travaux de Bourgery comme préparateur pour les planches anatomiques. Avec le soutien du doyen Orfila, il obtient l’autorisation d’étudier la médecine à la faculté de Paris, sans avoir obtenu le baccalauréat. À 32 ans, il soutient sa thèse : Des injections capillaires. Il poursuit ses études en anatomie, et, de 1857 à 1859, il est assistant à la Clinique du Pr. Rostan. En 1859, il obtient une chaire d’anatomie descriptive à Varsovie, qu’il garde jusqu’en 1875. Ludovic Hirschfeld est en particulier l’auteur d’un remarquable : Traité et iconographie du système nerveux et des organes des sens de l’homme avec leur mode de préparation, dessiné d’après nature par Jean-Baptiste Leveillé, colorié par Mme Lemaître, et publié en 1852.
Hirschfeld collabore avec Bourgery et Jacob pour le Traité complet de l’anatomie de l’Homme : ainsi toutes les planches consacrées à la névrologie, mais aussi une des planches de la splanchnologie et une de l’anatomie philosophique ont été dessinées d’après ses préparations.