Jean-Marc Bourgery, Nicolas-Henri Jacob, Traité complet de l'anatomie de l'Homme comprenant la médecine opératoire, Paris, C.-A. Delaunay, 1831-1854, 8 vol., Tome I, frontispice
Composé et dessiné par N. H. Jacob
Imp. Lemercier, Benard et Cie.
Pour l’étude préparatoire :
© Bibliothèque interuniversitaire de santé, Paris
Pour la lithographie :
© Université de Strasbourg, Service Commun de la Documentation (dépôt BNU)
Tome I, frontispice
Frontispice
Le Traité complet de l’anatomie de l’Homme s’ouvre sur une famille idéale qui prend la forme d’une allégorie des âges de la vie. Posant devant un écorché d’atelier dit l’« écorché de Michel-Ange », tous les personnages sont nus. Soigneusement dessinés par Nicolas Henri Jacob, le couple d’âge mûr, le vieillard et l’enfant semblent suggérer, par leur modelé impeccable, que la perfection anatomique est le fondement de la beauté.
Nous avons pu observer un tirage lithographique qui reprend fidèlement cette étude préparatoire. Toutefois il existe une autre version de ce frontispice (édition de 1832, conservée à la Bibliothèque de Médecine et d'Odontologie de la Faculté de Médecine de Strasbourg), à la fois en noir et coloriée à la main, dans laquelle les positions des protagonistes varient, ainsi que différents éléments du décor. Un détail : ce n'est plus la canne du vieillard qui masque le sexe de l’homme, mais un drapé qui couvre pudiquement sa nudité.