Jean-Marc Bourgery, Nicolas-Henri Jacob, Traité complet de l'anatomie de l'Homme comprenant la médecine opératoire, Paris, C.-A. Delaunay, 1831-1854, 8 vol., Tome II, planche 61
Dessiné d'après nature par N. H. Jacob
Lith. de J. Benard
Pour l’étude préparatoire :
© Bibliothèque interuniversitaire de santé, Paris
Pour la lithographie :
© Université de Strasbourg, Service Commun de la Documentation (dépôt BNU)
Tome II, planche 61
Sujet complet de myologie vu par le plan postérieur
Sur cette planche d’étude d’un sujet complet de myologie vu par le plan postérieur, Jacob adopte une technique de dessin qui associe le tracé du squelette à la mine de plomb et la structure des muscles au crayon rouge. L’ensemble de ces muscles est repris sur la lithographie dans une même gamme de rouge, avec l’ajout du modelé qui n’est pas abordé dans la planche d’étude.
Le modèle est dessiné à l’envers par rapport à la planche conçue pour l'atlas, celle-ci sera reportée à l'identique sur la pierre lithographique.
Selon la règle de sculpteur grec Polyclète, la posture du modèle dessiné par Jacob est animée par le mouvement des jambes et le déhanchement du corps, nommé le contrapposto : l'une des jambes porte le poids du corps, l'autre est libre et légèrement fléchie. La ligne du bassin est inversée par rapport à la ligne des épaules. De la même façon que dans la statuaire grecque, le modèle est idéalisé. Bourgery le décrit ainsi dans la préface du Tome I : « […] nous avons dû nous créer un type idéal de la forme la plus belle et du parfait développement de l’espèce, type d’après lequel toutes les figures seraient également représentées dans ce but, nous sommes convenu de décrire l’homme de race caucasique, d’une taille de cinq pieds, âgé de trente-trois ans, et doué des plus heureuses proportions. »