Jean-Marc Bourgery, Nicolas-Henri Jacob, Traité complet de l'anatomie de l'Homme comprenant la médecine opératoire, Paris, C.-A. Delaunay, 1831-1854, 8 vol., Tome VI, planche 69
Dessiné d'après nature par N. H. Jacob
Imp. de Lemercier, Benard et Cie.
Pour l’étude préparatoire :
© Bibliothèque interuniversitaire de santé, Paris
Pour la lithographie :
© Université de Strasbourg, Service Commun de la Documentation (dépôt BNU)
Tome VI, planche 69
Amputation du métacarpe
Sur cette planche d'étude préparatoire décrivant l’amputation du métacarpe, nous pouvons observer deux croquis de facture différente.
Un premier croquis qui sera repris « à l’endroit » sur la pierre lithographique. Il est important de rappeler que le lithographe dessine sur la pierre qui servira à l’impression un dessin inversé afin qu’il apparaisse dans le bon sens une fois imprimé sur le papier. Les positions des mains du chirurgien ont fait l'objet de plusieurs ajustements, il subsiste en effet différentes traces de repentirs.
Un deuxième dessin qui sera reporté quant à lui « à l’envers », beaucoup plus poussé, anticipe au plus près ce que sera le rendu lithographique. Le geste opératoire est détaillé avec une infinie précision. Les rendus de textures, les lumières, jusqu’aux plis des manches du patient comme du soignant, seront fidèlement reproduits sur la planche lithographiée dans l'ouvrage.